Oswald Tanchot : « On sait qu’on aura besoin de plus de 13 ou 14 joueurs, donc ça motive tout le monde »
Lors de son point-presse d’avant match de Coupe de France à Bordeaux, 3 jours avant un match de Coupe de la Ligue à… Bordeaux, l’entraîneur du Havre, Oswald Tanchot, parle du management qu’il va devoir opérer.
« Les joueurs sont prêts. 80% du groupe est en bonne forme physique et il y a même de bonnes surprises sur les poids de certains. Les séances d’entraînement sont bonnes, la coupure a fait du bien, mais les joueurs ont fait assez attention pendant la trêve car forcément que la perspective de jouer des matchs comme ceux de Coupes à Bordeaux donne des objectifs et oblige à faire plus attention. Mais j’ose espérer que ça aurait été pareil, aussi sérieux, quel que soit l’adversaire (sourire). S’il y a eu une émulation nouvelle chez nous ? Redémarrer par trois matches très rapprochés, donne des perspectives de temps de jeu à chacun, car on sait tous qu’on aura besoin de plus de 13 ou 14 joueurs, donc ça motive tout le monde. Une dynamique se crée. C’est parfait pour travailler et gérer les rotations. C’est très intéressant.
Faire des choix ? C’est tentant, oui, car on sait très bien qu’on ne peut pas être à 100% tous les trois jours. Ou alors, si tu le fais, tu le payes ensuite. Le mieux, je crois que c’est déjà de faire un bon premier match et de tirer les bilans pour le deuxième et le troisième… Et sans se tromper. On doit avoir une vision sur les deux matchs de Coupes contre Bordeaux, mais si on commence à planifier des choses pour le troisième ou le quatrième match et qu’il y a des blessures, suspensions ou maladies entre temps tous les plans tombent vite à l’eau pour le match contre Grenoble en championnat de Ligue 2. Alors on pense juste à Bordeaux, on tente d’avoir les idées claires sur ces deux matches de Coupes de France et de la Ligue, dont on fera la synthèse pour Grenoble. »