W. Sagnol regrette qu’il n’y ait plus de « méritocratie » dans les salaires
Dans l’émission ‘Ici C’est Willy‘ de ce soir, sur RMC, l’ancien arrière droit international français, Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux pendant presque 2 ans (2014-16), a commenté le fait que Yann Karamoh soit le plus gros salaire de l’effectif actuel du FCGB, d’après les infos de L’Équipe.
« Quand ton joueur le mieux payé de l’effectif est là en prêt, déjà, c’est qu’il y a un gros problème de base. Et quand c’est un des plus jeunes, aussi. Ce n’est pas bon. Et pourtant, c’est devenu classique… Mais le souci, c’est que le foot évolue trop vite. A une époque, pas si lointaine, quand je jouais encore, il y avait de la méritocratie et tu ne négociais pas ou très légèrement ton salaire de base. Et moi, quand il le fallait, je négociais tout seul, à l’arrache, on s’arrangeait, ce qui n’existe plus… Et, je le redis, tu avais une logique de méritocratie dans les salaires. Pour vous donner un exemple, quand j’arrive au Bayern Munich, en 2000, de l’AS Monaco, je suis le plus gros transfert de Bundesliga et je viens comme titulaire, mais niveau salaire on m’avait mis dans les jeunes prometteurs, et j’avais deux cases au-dessus de moi.
C’est seulement ensuite, avec le temps, en renégociant pour prolonger, que je suis passé dans la case des joueurs confirmés et dans celle des gros joueurs, en fin de carrière. Et cette logique-là était acceptée par tout le monde. Alors pourquoi ce ne serait pas possible dans nos clubs français ? Il y a des choses à faire. Mais la problématique, de plus en plus, c’est que le marché n’est pus régulé et que des jeunes joueurs peuvent partir à l’étranger avant de signer pro en faveur de leur club formateur, donc ça dérègle tout. Il faudrait travailler sur ça. Après, sur ce sujet, il faut beaucoup en vouloir aux dirigeants, à ceux qui donnent les salaires, mais aussi aux jeunes, qui font parfois du chantage par rapport à tout ça, pour partir ailleurs. Et ça peut donner des clashes. »