N. Hourcade : « Les motivations d’un ultra sont extrêmement différentes »
Dans un article de Vice.com sur les raisons qui poussent un supporter à devenir « actif » en tribunes et à adhérer à un groupe de supporters (ultras), le sociologue Nicolas Hourcade, spécialisé dans le monde des tribunes – et lui-même supporter des… Girondins, avec un passé au Virage Sud -, recontextualise les choses.
« Pour le dire de manière un peu schématique, il existe deux modes d’entrée dans les tribunes : ceux qui y arrivent via des copains, quand ils sont adolescents ou jeunes, et qui font parfois des carrières express dans les groupes de supporters ; et ceux, plus nombreux, qui vont au stade en famille ou avec des proches depuis qu’ils sont enfants ou qui s’intéressent énormément à leur équipe via les médias et qui veulent rejoindre la tribune du stade qui bouge le plus, généralement à l’adolescence. On fait ça parce que l’on a envie de s’émanciper des parents en tribune, parce qu’on a été ébloui par le spectacle proposé ou parce qu’on veut participer activement à l’ambiance pour jouer le rôle de douzième homme.
Pour adhérer à un groupe et devenir ultra, là encore, les motivations de chacun sont extrêmement différentes. On y va évidemment pour se retrouver entre passionnés, mais certains veulent surtout participer à l’animation de la tribune ou adorent les déplacements, quelques-uns ne jurent que par l’élaboration de tifos, tandis que d’autres encore apprécient l’organisation de la vie associative ou la défense d’une vision du football. Sans oublier le fait de faire la bringue avec les potes et parfois de se battre avec les supporters adverses. Cela peut agréger des gens socialement très différents et c’est d’ailleurs ça qui fait la richesse de ce milieu. »