JLT : « Encore très loin de l’équilibre financier »
Toujours lors de sa récente intervention sur RMC, le président Triaud a évoqué la situation financière des Girondins, pour qui combler le déficit chronique et finir l’exercice 2013/14 à l’équilibre est l’une des priorités à court terme pour rebâtir sportivement à moyen terme.
Si la nouvelle taxe à 75%, à la charge des entreprises, sur les très hauts revenus (supérieurs à 1 million d’euros annuels) plombe les efforts faits par le club pour réduire ses dépenses (notamment les salaires, avec les départs de certains joueurs – + d’autres à venir avec les fins de contrats de Bellion ou encore de Chalmé – et les prolongations de certains autres, à des salaires fixes moins élevés, auxquels s’ajoutent des primes de performance), le fait d’avoir budgétisé seulement une 9ème place devrait permettre, selon le classement final des Girondins, de ne pas creuser encore le déficit...
« Aujourd’hui, on en est encore très loin. On était très, très loin de l’équilibre. Aujourd’hui, on n’en est plus que très loin, donc il y a une amélioration nette. Et puis ça dépendra du classement final, puisque chaque place gagnée représente entre 800 000 et 1 million d’euros en droits TV. On avait révisé notre budget en mettant la 9e place puisqu’on avait vu qu’à un moment, on n’était pas très bien. Et puis, comme il vaut mieux des bonnes surprises que des mauvaises, on avait révisé notre budget sur la base d’une 9e place. Donc vous voyez qu’il y a des places à gagner et des améliorations financières à aller chercher. Les feux étaient rouges foncés. Ils sont rouges clairs. »