B. Trémoulinas : « Gourcuff était la star à Bordeaux, mais après à Lyon… »
Cette semaine, l’ancien latéral gauche bordelais, Benoît Trémoulinas, jeune retraité de 33 ans, était invité de La Chaîne L’Équipe. Il est notamment revenu sur la liberté contractuelle du meneur de jeu Yoann Gourcuff, son ancien coéquipier au FCGB, avec qui il a été champion de France 2009, mais qui n’a pas réalisé la carrière qu’il aurait pu/dû faire ensuite.
« A Bordeaux, il était bien physiquement, ça se passait très bien. C’était un peu la star de l’équipe, donc tout le monde était un peu autour de lui pour le mettre dans les meilleures conditions. Et quand il a signé à Lyon il s’est retrouvé dans une équipe où il y avait plusieurs stars et il a commencé à être en difficulté. Et après, ça a été un engrenage négatif pour lui, jusqu’à… Je ne sais pas s’il va arrêter sa carrière ou pas (il a 32 ans, NDLR), mais je pense qu’il doit avoir un problème physique – certes… – et aussi mental. Est-ce que toutes ses blessures ne l’ont pas atteint psychologiquement ?
Parce que le coach Dall’Oglio disait que c’était compliqué. Même de l’entraîner. Alors peut-être que les blessures l’ont trop touché mentalement. S’il n’était, finalement, pas fait pour le haut niveau ? Je n’ai pas perçu ça. Pas à Bordeaux en tout cas, où c’était la star. Après, comme j’ai dit, quand il est arrivé à Lyon, il était avec d’autres stars… Donc ça l’a peut-être perturbé de ne plus être le centre d’attention de tout le monde. Et après, voilà, ça a été très compliqué par la suite pour lui. »