Viviane Asseyi 3ème meilleure buteuse de D1, François Kamano 16ème en L1
Tandis que, chez les hommes, François Kamano (10 buts marqués et 1 passe décisive donnée en 31 matches de Ligue 1 dont 24 comme titulaire) stagne ces dernières semaines et n’est plus que 16ème du classement des buteurs du championnat de France de cette saison 2018-19, il y en a une qui ne cesse de monter : Viviane Asseyi.
Encore buteuse lors de Bordeaux – Lille (et aussi passeuse décisive à la… 92ème minute, pour le 3ème but – + 5 passes déc’ – de la saison de Claire Lavogez), dans un match ayant vu le succès 2-1 des FCGB Girls lors de la 20ème journée de Division 1, l’attaquante de 25 ans en est à 12 buts et 2 passes. Ses 12 buts lui permettent d’être 3ème meilleure buteuse du championnat, à égalité avec une pointure comme Eugénie Le Sommer (Lyon) et aussi avec Clarisse Le Bihan (Montpellier). Devant ‘Vivi’, seules Marie-Antoinette Katoto (Paris S-G, 18 buts) et Ada Hegerberg (Lyon, 19) font mieux qu’elle.
Canonnière des 3èmes de D1 à 2 journées de la fin, la joueuse qui attend maintenant la liste des Bleues pour le Mondial en espérant y être devance notamment des éléments phares comme Kadidiatou Diani (PSG) et Linda Sällström (Paris FC), qui sont à 11 buts chacune, et Dzsenifer Marozsán (OL), qui en est à 10. Viviane Asseyi réalise aussi la performance de peser à elle seule plus de 50% des buts de son équipe (12 sur 23), là où beaucoup des autres joueuses citées sont dans des équipes plus prolifiques que Bordeaux face aux buts. Bravo !
Avec elle et François Kamano, le FCGB est au moins représenté dans les deux classements des buteurs : L1 et D1.