Willy Sagnol : « Je suis encore sous contrat avec le Bayern Munich »
Dans le grand entretien qu’il accorde à GQ et qui a été publié il y a quelques jours de ça, Willy Sagnol répond sur de nombreux sujets, dont son choix d’avoir pris les Girondins de Bordeaux plutôt que l’Olympique Lyonnais, en 2014, ou encore ses doutes concernant la vague de nouveaux investisseurs étrangers qui arrivent en France, notamment au FCGB.
Il explique aussi pourquoi il n’entraîne plus depuis 2017 et son court passage au… Bayern Munich, pour un intérim, après avoir été l’adjoint de Carlo Ancelotti pendant quelques mois mais ne pas avoir été gardé ensuite par le club bavarois, où il est resté un joueur de légende :
« Si ça me manque d’entraîner ? Oui et non. J’ai été entraîneur adjoint au Bayern Munich, après Bordeaux. La raison pour laquelle je ne suis pas encore revenu sur un terrain est que je suis encore sous contrat avec le Bayern. En Allemagne, il n’y a pas de rupture conventionnelle. On vous paye tous les mois jusqu’à la fin de votre contrat. Il me reste encore quelques mois. Je peux travailler ailleurs si j’envoie une lettre pour mettre fin au contrat. À Bordeaux, nous avions fait une rupture conventionnelle pour mon départ.
Si j’ai reçu des propositions ? Oui. Quatre depuis juillet 2018. Mais pas une ne m’a fait réfléchir plus que cela. Je ne me focalise pas sur un niveau de club ou un pays en particulier. Si je dois retourner coacher, ce sera pour un projet que j’appelle « réaliste ». Où les ambitions du club colleront avec les joueurs mis à disposition et aussi avec les moyens financiers du club. J’apprécie peu certains discours de responsables de club qui disent vouloir finir européen, mais avec un effectif avec lequel il serait vraiment miraculeux de l’être. Nous, entraîneurs, voulons bien être responsables quand ça va mal, mais je ne veux pas être associé à un mensonge fait aux supporters. »