Christophe Dugarry : « Ce n’est pas facile d’assumer ses opinions »
Sur Canal + pendant une dizaine d’années, comme commentateur et consultant, puis sur RMC depuis 3 ans, en tant qu’animateur de ‘Team Duga‘, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, de l’Olympique de Marseille et des Bleus, Christophe Dugarry (47 ans), est devenu une figure – plus ou moins appréciée – dans les médias français parlant de football.
Mais, dans le journal L’Équipe du jour, l’ex espoir offensif issu du centre de formation bordelais réaffirme ce qu’il avait déjà indiqué il y a un an : il n’a pas envie de passer sa vie dans les médias. En attendant, il assume sa façon de débattre et de donner ses opinions, en reconnaissant qu’il peut encore s’améliorer.
« Au bout d’un an (de radio), j’ai pensé à tout arrêter. J’étais vraiment épuisé psychologiquement, je ne sortais pas la tête du foot, je perdais ma fraîcheur et ma lucidité. Mais j’ai fini par apprivoiser l’exercice. Je peux encore m’améliorer sur la forme. (…) Ce n’est pas facile d’assumer ses opinions. Les risques, c’est moi qui les prends. Je me fais critiquer et taper dessus, mais j’assume ce que je dis. Heureusement que je ne suis pas sur les réseaux sociaux, sinon je me tirerais une balle, direct.
(…) Les footballeurs qui me classent dans les consultants qu’ils aiment le moins ? Je les juge, j’accepte qu’ils le fassent avec moi. (…) Ils ont raison de s’exprimer, mais cela ne changera pas ma façon de faire. (…) Je sais déjà ce que je ferai à la fin de la saison prochaine (sa fin de contrat à RMC est, justement, en 2020) et après. Je ne vous le dirai pas, mais j’ai un plan de vie. »