Willy Sagnol : « En France, les joueurs ont pris le pouvoir »
Particulièrement riche, le dernier entretien de Willy Sagnol pour GQ laisse l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux (été 2014 – mars 16) donner ses opinions sur de nombreux sujets liés au foot et à sa carrière. Aujourd’hui consultant médiatique pour la radio RMC, l’ex grand joueur puis entraîneur éphémère du Bayern Munich se confie notamment sur l’image qu’il a de la compétitivité du football français et de la mentalité dans les clubs de Ligue 1 :
« Au mois de juillet-août, pendant la campagne d’abonnements, vous faites rêver les supporters. Puis en septembre, on les fait pleurer. En France, quand vous enlevez Paris, Lyon et Marseille, vous savez que la place en Champions League est quasi impossible. Car les budgets sont trop bas. De temps en temps, il y a une exception, donc, au mieux, c’est l’Europa League. Et étant donné la structure des clubs français, il est impossible de vraiment la jouer… Il faut des effectifs larges avec des joueurs habitués à jouer tous les trois jours. Ce qui n’est pas facile à trouver.
(…) Les joueurs préfèrent jouer tous les trois jours, oui. Mais entre ce qu’ils préfèrent et ce qu’ils sont capables de faire, il y a une différence. Les jeunes de 21-22 ans veulent aussi avoir une vie de jeunes. Au Bayern, on jouait tous les trois jours mais on avait une vie quasi monacale. (…) Lors de ma deuxième année à Bordeaux, nous jouions la Coupe d’Europe, mais certains jeunes sortaient le samedi soir ou le dimanche après les matchs. Quand je leur parlais de repos, de faire attention, j’avais l’impression de passer pour le réac’. Ils me disaient : ‘Non mais coach, c’est samedi soir, on rejoue que mercredi. On a le temps de récupérer’. (…) En France, les joueurs ont pris le pouvoir. Les clubs investissent tellement sur eux… »