Paulo Sousa révèle comment il intègre la technologie à ses méthodes
Longuement interrogé par France Football, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a notamment répondu à une question sur l’importance du rôle qu’il accordait – avec son staff technique – à la data.
Les explications, détaillées, du Portugais sur ce sujet :
« Tous les détails sont importants. Et ce qui varie, c’est la façon dont vous voulez utiliser la data. Nous avons créé notre propre logiciel pour cibler les joueurs dans différents moments du jeu. Ce n’est pas statistique à 100%, les chiffres sont moins importants que les actions. On analyse ce que l’on veut voir chez le joueur pour rejoindre notre idée d’identité commune afin, ensuite, de montrer aux joueurs des axes de progression : en cas de passes ratées, où ils les ont ratées, pourquoi, les positions, les distances. Il y a de nombreux outils technologiques, mais ils sont orientés vers le jeu.
Prenez le GPS, par exemple. Ça nous permet de repérer, sur les courses à haute intensité, le temps de récupération qu’il faut à un joueur pour recommencer un sprint. Le football c’est aussi ça, et j’ai besoin d’éduquer mes joueurs dans ces conditions, pour récupérer plus vite et multiplier les sprints à haute intensité. Enfin, il y a aussi tout l’impact mécanique sur les articulations pour faire de la prévention. Tout cela aide à planifier les exercices et les temps de récupération. (…) J’aimerais toujours influencer le jeu ! Mais la façon dont on peut peser sur le jeu, c’est en délivrant des informations à chaque passe, en faisant des changements tactiques et des changements de joueurs. C’est juste ça le maximum. Notre influence, c’est la préparation. A l’entraînement, c’est plus facile. On peut stopper le jeu, échanger. Pendant le match, à 100%, cela reste impossible.