Des comptes pour la saison 2018/2019 dans le rouge vif
La saison 2018/2019 a officiellement pris fin il y a quelques jours, mais les Girondins sont d’ores et déjà tournés vers la préparation de la saison prochaine et au bouclage financier de l’exercice actuel. Et cela risque de ne pas être chose aisée. En effet, Sud Ouest explique dans son édition du jour que le club au scapulaire pourrait boucler l’exercice 2018/2019 sur un déficit budgétaire conséquent.
Bien que dans le vert au moment de la vente du club, les comptes ont viré au rouge vif avec le lancement du projet américain et les mauvais résultats sportifs (14ème place de L1, au lieu de la 8ème place budgétisée en début de saison). Ces derniers devraient donc entraîner une perte de 5 millions d’euros, sans compter le manque à gagner sur la billetterie. Au total, le club devrait afficher une perte sèche d’une vingtaine de millions d’euros au 30 juin prochain, hors ventes de joueurs d’ici là.
Le club n’aura toutefois pas perdu d’argent sur les transferts faits cet hiver. Les transferts de Yacine Adli et de Raoul Bellanova étant « remboursés » par le déblocage de l’option d’achat de Lukas Lerager, prêté au Genoa. L’indemnité de l’achat de Josh Maja étant elle soldée grâce à un accord avec Sunderland qui devait encore régler quelques mensualités du transfert de Wahbi Khazri, datant de janvier… 2016.
La prochaine étape pour les Girondins est le passage devant la DNCG. La direction girondine devra convaincre le gendarme financier du football français de la solidité des garanties du duo GACP/King Street pour éponger le déficit et viabiliser le club dans l’avenir.