Paulo Sousa : « Ma passion est d’essayer de tout savoir sur le football »
Dans l’entretien fleuve qu’il accordait à So Foot, la semaine dernière, le coach portugais des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, analysait en quoi son vécu général dans le foot (joueur, entraîneur et passionné de ballon) était une force. Ayant une vraie culture foot (et une culture tout court), Sousa sait que cela l’aide à avancer dans sa quête et à s’intégrer dans le projet, au-delà du terrain et des résultats, en faisant progresser ses joueurs, sportivement et humainement :
« Connaître l’histoire de son sport et avoir envie d’anticiper son futur donnent des outils pour devenir plus malin, plus intelligent et prendre de meilleures décisions. (…) Je pense qu’une partie de mes joueurs est au courant de mon passé de joueur, ce qui a grandement facilité nos premiers contacts avec eux. C’est compréhensible, ils voient encore arriver un nouveau coach, mais cette fois-ci… vous voyez ce que je veux dire. Mais ce n’est pas suffisant ! J’ai besoin de gagner leur respect dans tout ce que je fais. Dans la manière dont je les dirige, et comment je les entraîne.
(…) Ma vie, c’est le football. J’aime le football. Et Dieu m’a donné l’opportunité de faire quelque chose que j’aime et d’être payé pour cela, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de monde. Pour cela, je le remercie tous les matins et tous les soirs. Ma passion est d’essayer de tout savoir sur le football, parce que lorsque je partirai d’ici, ce ne sera pas fini. (…) Avant de signer à Bordeaux, je me suis plongé profondément dans l’histoire du club pour en savoir plus, mais je l’avais déjà affronté avec le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa (en 2013), donc je le connaissais. En plus, les Girondins ont un passé lié au Portugal. L’histoire de ce club est assez forte pour pousser le nouveau projet sportif de façon ambitieuse. »