Paulo Sousa : « La conviction qu’on va dans le bon sens »
Menant une petite révolution autour du club, le coach Paulo Sousa n’est pas gêné par les défaites – surtout en amical… – des Girondins de Bordeaux dès lors que les contenus lui plaisent. Et il continue de tracer sa route avec ambition.
Le site de la LFP rapporte ainsi des propos du Portugais, qui garde le cap en cette période de pré-saison :
« On travaille toujours pour bien jouer, se créer beaucoup d’opportunités. Contre Marseille (défaite 1-2), on a eu plus d’opportunités qu’eux, on a bien joué mais on n’a pas gagné, ça fait partie de la compétition. On travaille dans le bon sens. Nous sommes dans une période de transformation, au niveau culturel aussi, avec un nouveau président, différentes personnes qui arrivent. On doit s’améliorer dans beaucoup de domaines. Il y a une autre direction par rapport à ce qui s’est passé ces dernières années. Il faut travailler partout, sur l’effectif aussi. Pour bien s’améliorer, il faut plus de qualité. Cette année est une année de fondation, en espérant être très compétitif sur la deuxième année. Mais cette année déjà, il faudra bien faire.
Les joueurs et le jeu vu en préparation me donnent la conviction qu’on va dans le bon sens. On a besoin de temps pour construire une culture, un sentiment d’appartenance pour tous ceux qui travaillent ici. Il faut que chaque joueur qui arrive sente cette culture de la gagne. Plus vite l’effectif est au complet, plus vite on travaillera les détails, les concepts de jeu, le travail collectif comme individuel. Il est très important pour moi de savoir quels joueurs j’aurai pour mettre en place certains concepts de jeu. Sur les dernières années, les équipes qui gagnent sont celles avec les meilleurs joueurs. Et pour ça, il faut de l’argent. »