L. Butelle : « On ne s’attarde pas sur les critiques, on garde nos valeurs »
Ludovic Butelle, le gardien de but d’Angers SCO, a expliqué, sur ARL (dans ‘Top Girondins‘), que l’équipe angevine, chez qui Bordeaux joue samedi (1ère journée de la saison 2019-20 de Ligue 1), ne se souciait pas des critiques sur son jeu mais traçait sa route.
Réputée défensive depuis sa remontée dans l’élite, en 2015, la formation du coach Stéphane Moulin a des valeurs – la fameuse ‘dalle’ – qui doivent être mises en avant selon Butelle :
« On ne s’attarde pas sur les critiques, car on le sait que dans le foot on y est soumis. Le plus important pour nous, c’est de jouer avec nos valeurs et notre plan de jeu. On sait qu’on crée du jeu, mais après chacun juge comme il le veut. Nous, on reste concerné, en interne, sur nos performances, nos objectifs, et on laisse les gens critiquer, en sachant que tout peut vite évoluer d’une semaine à l’autre. On fait confiance au club pour avoir une bonne équipe et on est très content du groupe actuel.
On est encore des petits, mais le club grandit peu à peu, sans brûler les étapes, en étant un club tremplin pour des jeunes joueurs qui peuvent ensuite jouer dans de plus grands clubs. On voit que Romain Saïss, Jonathan Kodjia ou Sofiane Boufal, mais aussi Nicolas Pépé, jouent désormais en Angleterre, ou que Jonathan Bamba est passé par chez nous, comme Flavien Tait, Un joueur comme Jeff Reine-Adelaïde est très demandé, Baptiste Santamaria également. Mais ce club, il est serein et ça ça nous fait du bien car on ne s’affole pas quand les résultats sont négatifs et on n’est pas euphoriques quand ça va bien. Le SCO a des valeurs qui lui sont propres, donc on les garde et on s’appuie dessus, depuis des années qu’on est en Ligue 1, en espérant se maintenir encore et faire mieux à chaque fois. Et après, avec les nouveaux droits télés, peut-être qu’on pourra garder nos meilleurs éléments et grandir encore, en résistant aux clubs étrangers lors des mercatos. »