Baptiste Lecaplain : « Paulo Sousa est très clair et très carré »
Invité de l’émission ‘L’After Foot‘, hier soir, sur RMC, l’acteur, humoriste et supporter des Girondins de Bordeaux, Baptiste Lecaplain, décrypte la personnalité de l’entraîneur du FCGB, Paulo Sousa, sans oublier d’évoquer le ressenti du coach portugais sur le mercato bordelais :
« Pour l’instant, on serre les dents, car on a 1 point sur 6 et déjà un match couperet à Dijon – j’y serai -… Mais arrêtez de critiquer Paulo Sousa en disant qu’il a les pires stats de Ligue 1. Sousa est arrivé en janvier (en mars en fait, NDLR) et en ayant comme consigne de faire une revue d’effectif pour mettre en avant des joueurs afin d’éventuellement les vendre. Donc en venant il savait déjà bien que l’équipe n’était pas optimale ; alors compter ces défaites-là… Mollo quoi (rire) ! (…) Paulo Sousa, moi je l’adore. J’ai aussi eu la chance de pouvoir parler avec plein de joueurs de l’effectif, qu’ils soient titulaires, remplaçants ou lofteurs au sein du club : tous me rapportent que Paulo Sousa est quelqu’un au discours très clair et limpide. Il est très carré avec tout le monde, ceux qui doivent rester ou partir. Les supporters bordelais savent notamment que je suis très ami avec Paul Baysse, mais dès la fin du stage en Autriche Paul savait déjà qu’il devait se trouver un autre club et m’a dit : ‘J’ai un mois et demi pour me retourner. Je préfère ça plutôt que d’avoir un coach qui me la fait à l’envers‘.
Après, concernant son système de jeu, effectivement, il lui manque deux milieux ; alors on peut prendre la marrée, comme à Angers, parce qu’on a des jeunes. Mais Paulo Sousa, ce que j’aime chez lui et ce sur quoi je le soutiens, c’est qu’il a toujours rectifié, comme contre Montpellier. (…) Aussi, vous ne pouvez pas dire qu’on ne joue pas avec lui, qu’on laisse venir et qu’on se tourne les pouces et quand j’entends le patron du ‘Bistro Régent’, le sponsor du club, nous dire qu’il faudrait plutôt un coach français connaissant mieux la Ligue 1… Mais combien de coaches français font des changements offensifs comme Sousa plutôt que de bétonner, même en étant revenu de 0-1 à 1-1 ? Alors moi, Paulo Sousa, j’y crois à mort, il faut soutenir ce coach car quand il aura ses recrues… !
(…) Paulo Sousa est très tendu et crispé de ne pas avoir les recrues qu’il souhaite. Mais sans chercher d’excuse pour me cacher, le mercato anglais à la fin avancée nous a vraiment plombés en termes de ressources financières : on devait vendre Sabaly et Kamano entre 12 et 15M€ chacun, mais le marché anglais s’est fermé et Bordeaux ne se retrouve qu’avec des offres italiennes beaucoup plus basses et des joueurs peu enclins à aller là-bas. Le manque à gagner il est de 20M€, qui devaient servir pour recruter. Et comme la vente de Koundé a servi à combler les pertes qu’on a eues, les perspectives se sont retrouvées bouchées pour investir, même si on a fait Koscielny… Maintenant, les joueurs du loft – Sankharé, Vada ou encore Mendy – sont en train de partir ; sauf Cafu car lui personne n’en veut malheureusement. Du coup, il manque encore deux milieux à Sousa : un vrai numéro 6, pour doubler Otavio qui est tout seul, et un autre plus créatif. Les dirigeants sont en train d’y travailler et ça devrait arriver. »
Retranscription faite par nos soins