J-7 avant la fin du mercato : le point sur les mouvements attendus
Sept jours et le chantier est loin d’être terminé. Le mercato estival fermera ses portes le lundi 2 septembre et Bordeaux attend toujours des renforts. Trois postes prioritaires sont (toujours) ciblés selon @Girondinfos : milieu défensif, milieu relayeur et ailier.
Annoncée avec insistance, la signature de Youssef Aït-Bennasser tarde à être officialisée et aucune piste crédible menant à un milieu plus défensif n’a filtrée. Pour ce qui est du poste d’ailier, l’arrivée avortée de Cristian Pavón en provenance de Boca Juniors a été la seule et unique ouverture pour le recrutement d’un joueur de couloir au FCGB. Est-ce que les dirigeants se seraient refroidis voyant que François Kamano n’est toujours pas vendu ? L’international guinéen, annoncé proche de la Sampdoria, s’entraîne avec le groupe et est convoqué les jours de matchs. Même constat pour Youssouf Sabaly, qui a disputé la rencontre face à Montpellier (J2 de Ligue 1) et qui devrait finalement rester.
Et le mercato côté départs cale tout autant que du côté arrivées. Les joueurs à « forte valeur » (Sabaly, Kamano) en ont perdu avec la fermeture du marché anglais et ses folies et les ‘lofteurs’ ont beaucoup de mal à trouver un point de chute. Si Valentin Vada est parti du côté d’Alméria (D2 espagnole) et que Daniel Mancini devrait suivre (vers l’Aris Salonique), Alexandre Mendy, Jonathan Cafu, Paul Baysse et Younousse Sankharé sont toujours au club et ils n’ont pas l’intention de partir « n’importe où, n’importe comment« . On peut aussi ajouter à cette liste d’interrogation Pablo Castro, qui ne serait pas nécessairement retenu en cas de bonne offre.
Depuis le début de cet été et les investissements réduits du nouveau directoire bordelais, tout semble indiquer que les achats sont conditionnés aux liquidités récupérées via les départs. A maintenant 7 jours de l’échéance, attention à ce que ce mercato d’opportunités ne se transforme pas (une nouvelle fois) en « panic buy party ».