Willy Sagnol : « La mentalité des joueurs, l’entraîneur en est responsable »
Il n’y a pas qu’avec les Girondins de Bordeaux, son ancien club en tant qu’entraîneur (été 2014 – mars 2016), que Willy Sagnol est dur voire sceptique. Sur RMC, Sagnol craint aussi que Lyon mise trop sur la communication et pas assez sur le travail dans son nouveau projet. Après OL – FCGB (1-1, J4 de L1), celui qui est désormais consultant trouve que le discours de Sylvinho, nouveau coach brésilien des Gones, n’est pas bon :
« Il y a 10 jours, il disait que la mentalité était géniale et là elle est pourrie. Il ouvre le parapluie pour bien se cacher derrière et dire que c’est à 100% de la faute de ses joueurs et qu’on comprenne que lui a fait son travail. Mais je ne suis pas étonné car dès que Sylvinho est venu, avec Juninho (directeur sportif, NDLR), j’ai dit qu’un projet n’était pas que de la communication mais aussi des compétences et du travail. C’est ça la vie d’un club. Et là, alors qu’il explique depuis le début que tout est beau, il dit que c’est la mentalité au premier souci. Mais la mentalité de tes joueurs, déjà, c’est toi, en tant qu’entraîneur, qui en est responsable. Il ne faut pas dire que la mentalité doit changer, mais que lui doit la faire changer et que s’il n’y arrive pas ce sera un échec à assumer. Mais là il sort le parapluie, et à la première goutte en plus… La mentalité, il disait qu’elle était là il y a 10 jours, donc il faut la retrouver. Elle doit bien être encore quelque part ! (…) Aussi, ce qui est génial, c’est qu’en étant étranger et en mélangeant 2-3 langues pour répondre aux questions de la presse c’est sa meilleure arme pour se protéger, se dédouaner de tout. Il devrait parler uniquement en Anglais ou en Portugais puis uniquement en Français quand il sait le parler, mais pas mélanger les langues. C’est trop facile sinon, il peut dire tout et n’importe quoi. »
Quand il dirigeait les Marine et Blanc, Sagnol a pourtant lui aussi pratiqué certaines des choses qu’il critique à présent chez Sylvinho.