C. Dugarry : « M6 a pris 100M€ et se barre en laissant le club à des nazes »
Avant que Joseph ‘Joe’ DaGrosa ne réponde à Mohamed Bouhafsi, sur RMC, et ne fasse encore des annonces pour janvier, l’ex joueur offensif bordelais Christophe Dugarry a à nouveau bashé les actionnaires des Girondins de Bordeaux. Ceux du présent, mais aussi et surtout celui du passé :
« DaGrosa, après tout, on verra bien, mais moi j’en veux à M6. On savait que le club il était en vente depuis des années et eux ils disaient qu’ils voulaient faire attention, ne pas vendre à n’importe qui, s’assurer de garder le standing du club avec un repreneur à la hauteur. Mais au final, ils ont vendu Bordeaux 100 millions d’euros et se sont barrés comme des malpropres en laissant le club à des nazes. J’en veux aussi à la mairie, car on nous disait que la ville ne pouvait rien faire à part valider pour les garanties du loyer du stade ; mais non… C’est quoi ce montage financier à la mords-moi le nœud qu’ils ont laissé faire !? Et derrière, ce sont encore les supporters qui vont trinquer, car les Américains n’ont pas d’argent. (…) Aujourd’hui, GACP, ils ont pris beaucoup de gens à la direction, hors terrain, qui sont tous intéressés par les reventes des joueurs, qui prennent chacun des pourcentages sur les plus-values en ayant des salaires de base assez moyens… Donc en gros, pour eux, c’est un vrai business, car le trading de joueurs va les rémunérer. C’est un vrai cirque dans lequel on est rentré là ! Et ce n’est même pas vraiment le même concept que Lille ou Monaco, car eux ont mis de l’argent au départ pour amorcer la pompe.
(…) Après, pour moi, le principal c’est surtout… En fait, ce que je veux, et tout simplement, c’est voir du foot, peu importe à la limite que Bordeaux soit 4ème, 5ème ou pas. Et pour faire ça, le club pouvait au moins garder ses jeunes. Ce weekend, par exemple, j’ai vu le petit Zaydou Youssouf – je ne savais même pas qu’il avait signé à Saint-Étienne -. Bordeaux pouvait le garder lui au lieu d’aller chercher des Brésiliens ou des Coréens de partout… Mais bon, ça fait des années que Bordeaux travaille mal, même sous M6. Et là, les repreneurs, ils ont déjà pris plus de 25M€ dans leurs poches… Le pire, c’est que les supporters, à Bordeaux, ils sont gentils, ils me disent qu’il faut leur laisser du temps, qu’ils vont faire mieux avec moins… Que c’est possible. Je l’entends depuis des années. »