C. Carpentier explique les enjeux du rdv juridique FCGB – Sankharé du jour
En raison de l’actu chaude de l’entretien de conciliation entre le FC Girondins de Bordeaux et le milieu Younousse Sankharé (30 ans, sous contrat jusqu’en juin 2021) devant la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel, le journaliste Clément Carpentier (20 Minutes) consacre encore sa chronique pour France Bleu à ce cas épineux.
« Les deux parties ont rendez-vous devant la commission juridique de la Ligue. Elles vont essayer de trouver un terrain d’entente, notamment financier, après la mise à pied du joueur le 5 septembre dernier, sinon il faudra aller jusqu’aux prud’hommes. Le club aurait trois principaux griefs contre le milieu. Le premier remonte à l’affaire des implants de barbe, en février dernier, quand Sankharé avait subi une opération chirurgicale et n’avait plus joué pendant un mois. Était-il inapte, ou était-ce une sanction du club ? Si le joueur affirme avoir eu l’accord plus ou moins clair de son entraîneur et du médecin de l’équipe, les Girondins n’auraient eux jamais donné leur accord verbal ou écrit. Il est aussi reproché à Sankharé des absences non-justifiées à l’entrainement, notamment cet été. On parlerait ici d’une dizaine de séances manquées. Le joueur n’a d’ailleurs jamais démenti cette accusation. Enfin, le troisième reproche est connu de tous : c’est son comportement, que le club jugerait déplacé, envers son entraîneur Paulo Sousa. Cet été, le ton était notamment monté entre les deux hommes, surtout après les critiques publiques du Portugais envers les joueurs mis à l’écart.
Chacun semble avoir ses torts et tout le monde pourrait être perdant au final, s’il n’y a pas d’accord. On rappelle d’ailleurs, à ce sujet, que cette commission juridique de la Ligue de Football Professionnel peut aussi sanctionner un club s’il y a un manquement au règlement. Récemment, ça avait été le cas pour le Paris Saint-Germain, sur les dossiers Ben Arfa et Rabiot, deux joueurs qui avaient vécu exactement la même situation que Younousse Sankharé, aujourd’hui, aux Girondins de Bordeaux. »