C. Carpentier : « Le bras de fer semble engagé » (conflit UB 87 – Longuépée)
Nouvelle chronique de Clément Carpentier (journaliste pour 20 Minutes), qui parle cette fois, pour France Bleu, du confit entre les Ultramarines Bordeaux 87 et la direction des Girondins de Bordeaux. Le président délégué du club, Frédéric Longuépée, est visé particulièrement et les UB 87 veulent sa démission ou son départ de ce poste. Cependant, Longuépée est défendu par le boss, Joe DaGrosa :
« On peut dire que la guerre est déclarée entre Frédéric Longuépée et le plus grand groupe de supporters du club. Si les critiques restent toujours limitées sur le sportif depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, il y a un an, rien ne va plus en coulisses en revanche. Alors, bien sûr, ça ne date pas d’hier, et depuis plusieurs mois les supporters dénoncent régulièrement la gestion du club des nouveaux dirigeants, leur volonté de faire des Girondins uniquement un outil de divertissement, de business. Mais, le weekend dernier, la tension est montée d’un cran voire de deux. Quelques jours après l’affaire du Virage Sud (places pas disponibles à la vente contre Metz et Brest alors que le stade et le VS étaient loin d’être plein), les Ultramarines ont appelé à une grève des encouragements lors des dix premières minutes du match contre Paris, puis déployé une banderole avec écrit : ‘Président, vous nous avez pris pour des clients, nous sommes des supporters’. Et surtout, ils ont ensuite fini par demander la démission de Frédéric Longuépée, le président délégué du club bordelais. Et depuis cela, un hashtag #LonguépéeDémission a même vu le jour sur les réseaux sociaux.
Les dirigeants, dont Joe DaGrosa, le co-propriétaire du club, avaient reçu les supporters jeudi dernier, comme ils le font régulièrement depuis un an. Une réunion au cours de laquelle le big boss américain a pris la défense de Frédéric Longuépée, selon nos informations, en affirmant que s’il y avait un responsable c’était lui. Joe DaGrosa en a remis une couche hier sur les réseaux sociaux du club en remerciant Frédéric Longuépée pour son travail depuis un an. Autant vous dire, donc, qu’aujourd’hui le bras de fer semble bien engagé entre les deux parties. »