Clément Carpentier : « Les Bordelais sont des vrais spécialistes de la CdL »
Clément Carpentier (20 Minutes) a consacré sa chronique du jour, pour France Bleu, à la Coupe de la Ligue, dont l’édition 2019-2020 sera… la dernière, avec les Girondins qui entrent en lice ce soir contre Dijon (1/16ème de finale).
Un rappel est fait comme quoi, avec trois succès dans cette épreuve (2002, 07 et 09), le FCGB a « l’habitude » d’être sacré en CdL. De quoi rêver de la gagner pour la quatrième et dernière fois ?
« On peut dire que les Bordelais sont des vrais spécialistes de la Coupe de la Ligue. Seul le PSG a fait mieux dans cette compétition avec 8 victoires, mais les Bordelais ont remporté 3 fois ce trophée et disputé 3 finales depuis la création de cette coupe, en 1995. On se souvient tous de 2002 et de ce 3-0 contre Lorient en finale, avec cette incroyable reprise de volée de Pauleta. Le Portugais considère d’ailleurs ce but comme l’un des deux plus beaux dans sa carrière. Les autres victoires étaient en 2007 avec Ricardo et en 2009 avec Laurent Blanc. Depuis, les Girondins ne sont pas retournés en finale depuis 2010, mais ils ont tout de même joué trois demi-finale ; c’est dire à quel point ils aiment cette compétition. En 2016, 2017 et la saison dernière avec une défaite à Strabourg. Alors, pourquoi pas, briller pour cette dernière édition de la Coupe de la Ligue ?
Bon, bien sûr, comme chaque année, il faudra éviter Paris, au moins jusqu’en finale… Ce soir, contre Dijon, pour l’entrée en lice, c’est Gaëtan Poussin qui sera dans les buts a confirmé Paulo Sousa. Bonne nouvelle pour Bordeaux, car pour la petite histoire le jeune gardien international Espoirs n’a… jamais perdu un match professionnel avec les Girondins et ni même jamais encaissé de buts. D’autres jeunes devraient débuter : Aurélien Tchouaméni au milieu ou encore en attaque Josh Maja en attaque. Bref, ce sera une bonne opportunité pour eux, jouant peu en Ligue 1, de se montrer. »