Paulo Sousa : « Arriver en finale et la gagner ; des émotions inoubliables »
Invité du Canal Football Club ce dimanche, Paulo Sousa est revenu sur plusieurs sujets :
Son (très bon) niveau de français :
« J’essaie de parler français car je crois que pour bien connaître la culture de chaque pays tu dois communiquer, alors je travaille beaucoup chaque jour pour améliorer mon français et essayer de communiquer, de comprendre la culture, les personnes, les joueurs pour mieux aider et être sur le chemin qui mène à la victoire. »
Les deux Ligues des Champions qu’il a remportées comme joueur :
« Oui, cela fait partie des plus grands moments de ma vie de joueur. Je crois que pour un joueur, arriver sur une finale et la gagner, ce sont des émotions très fortes que tu ne pourras jamais oublier. (Devant les images des succès avec Dortmund et la Juventus de Turin) J’étais sûr qu’on la gagnerait. Lors de ma présentation à Dortmund, je leur ai dit qu’on allait gagner la Champions League parce qu’on avait joué deux fois contre eux (la Juve…), c’était une équipe qui jouait bien et j’étais convaincu qu’on allait gagner. »
« Pour moi, mes débuts comme entraîneur sont plus faciles auprès des joueurs car ils savent que j’ai joué au haut niveau. L’approche est donc plus facile. Aujourd’hui, les joueurs demandent beaucoup, tu dois être cohérent dans ce que tu attends d’eux pour avoir les joueurs à tes côtés. »
Le résultat du Paris Saint-Germain au Real Madrid en C1 (2-2) :
« Je ne serais pas inquiet du résultat (s’il était l’entraîneur, ndlr) parce que quand tu vois l’effectif, avec les joueurs qui à chaque moment peuvent changer le cours du match, alors tu dois être tranquille car tu as des solutions sur le banc et dans l’effectif pour y parvenir. Mais je crois que l’intensité, à ce niveau, tu as besoin de la maintenir du début à la fin du match pour rivaliser au mieux. »
Retranscriptions faites par nos soins