J. Stéphan : « Bordeaux ? Très bons joueurs, top coach, équipe dangereuse »
Imitant Paulo Sousa pour Bordeaux, l’entraîneur du Stade Rennais, Julien Stéphan, a été bavard en conf’ de presse avant de recevoir les Girondins, demain, en Ligue 1 (19ème journée de la saison 2019-20).
Voici quelques unes de ses réponses aux questions des journalistes :
« On vient de perdre en Coupe de la Ligue, à Amiens (3-2), et ça ne fait jamais plaisir, maintenant ça ne remet pas en cause tout ce qu’on fait de bien ces dernières semaines. Demain, ce qui est certain, c’est qu’on va affronter une bonne équipe des Girondins de Bordeaux, qui marque beaucoup de buts : 28 depuis le début de saison. Cette équipe a aussi la capacité d’être dangereuse en marquant de l’extérieur de la surface de réparation. Ils sont les meilleurs pour ça. Les Bordelais ont des bons arguments. Ils ont une bonne ligne défensive, très expérimentée et solide, avec Pablo, Mexer et Koscielny. Ce sont des joueurs de grande valeur, comme Mexer, Briand, Maja, Costil, De Préville, Otavio. C’est très bon tout ça. Ils ont aussi un top coach et c’est une équipe très dangereuse, avec une vraie philosophie de jeu et un système hybride en 3-4-3 qui pose problème à beaucoup d’adversaires. Donc ce sera très dur et nos récents résultats contre eux les saisons d’avant ne veulent rien dire et n’auront aucune influence sur le match de demain.
Bordeaux est une équipe de qualité, complète, performante, même s’ils ne sont dans une période très bonne et même dans un passage un peu moins bon actuellement. Enfin, ils ont quand même prouvé, à plusieurs reprises cette saison, qu’ils avaient beaucoup de qualités. Donc je m’attends à un match très difficile demain. Après, nous, on savait qu’une dynamique de victoires pouvait s’arrêter, mais il n’y a pas de cassure. Avoir enchaîné cinq victoires de suite avant cela ça reste exceptionnel et à noter. Mais à Amiens, on a commis des erreurs, tout en étant malheureux car le but égalisateur est hors-jeu et il change la dynamique du match. Les faits nous ont donc, malheureusement, étaient contraires, mais en jouant tous les trois jours on a cette capacité de rebondir immédiatement. On veut bien finir l’année civile. Moi, je crois à la notion de dynamique et la nôtre est excellente, car la défaite de mercredi à Amiens ne la remet pas en cause. Sur nos sept derniers matches de championnat, on fait six victoires et une défaite. Seul Marseille a fait mieux et Paris a fait comme nous, donc les chiffres parlent d’eux-mêmes et notre classement actuel aussi. On est 4èmes, on a 30 points, on a été les chercher, et pour nous, à cette période de l’année, c’est excellent. Demain, on essaiera de finir l’année en passant d’excellent à exceptionnel en essayant d’aller gagner cette victoire et de prendre ces trois points. Restons quand même mesurés, car il y a un mois nous étions 12èmes et que des équipes sont bien plus calibrées que nous pour jouer, éventuellement, le podium. Nous, on évolue, on fait notre chemin, on est ambitieux, mais on sait qu’il faudra être réguliers, et que des équipes qui sous-performent actuellement – comme Lyon – vont revenir en deuxième partie de saison. En tout cas, vu les matches qu’on a enchaînés, avec aussi l’Europe, et nos progrès, tout en ayant eu des blessures, je trouve que notre 4ème place a énormément de valeur. »
Retranscriptions faites par nos soins