P. Sousa : « Avoir l’esprit de sacrifice, que nos supporters soient fiers »
Très fluide et pertinent (pour ne pas changer…), en conf’ de presse, Paulo Sousa a donc abordé le match à venir – le premier de 2020 – contre Le Mans (1/32ème de finale de la Coupe de France).
Les mots du coach des Girondins de Bordeaux :
« On doit se présenter de la même façon que celle dont j’aime voir mes joueurs et mon club agir pour rivaliser : avec l’ambition de gagner le match, chaque match. Il faut être bien déterminé, car gagner, avoir des victoires, n’est pas facile dans le football moderne, et surtout pour nous. Alors, les joueurs – et je leur passe ce message – doivent avoir une bonne concentration et l’envie de gagner ce match, mais pour ça on doit avoir une intensité physique et mentale maximum. Ce n’est pas en une semaine (de coupure) que tu perds la forme physique, tout se passe dans la tête, alors j’essaye de travailler, chaque jour, avec mes joueurs, pour que leur mentalité soit la même, toujours, en ayant l’envie d’être les meilleurs, chaque fois, d’être bien en compétition avec nous-mêmes pour se demander d’être les meilleurs. Donc ce que je veux voir, chaque fois, c’est la mise en place de ce qui va donner au club et à notre équipe la victoire ; toujours.
(…) Comme je l’ai dit initialement, pour moi, ce qui est important, c’est d’avoir une mentalité, que l’on doit voir sur le terrain, par rapport à l’histoire de ce club. Il faut avoir la mentalité d’avoir envie de gagner chaque match et ça, ça donne la responsabilité d’avoir des valeurs individuelles très fortes sur le terrain, proches de celles de nos supporters, pour qu’ils s’identifient. Et on doit aussi savoir que les nombreuses personnes qui viennent au stade et aiment notre club n’ont pas la même capacité économique qu’ont nos joueurs. Il faut donc avoir l’esprit de sacrifice, de détermination, pour que nos supporters soient fiers et heureux de tout de qu’on fait, de cette bannière, de ce maillot que l’on porte. Et ça, c’est une chose que l’on doit avoir pour arriver vers les victoires. Après, il y a des facteurs techniques et tactiques qui peuvent être différents, selon la complexité ou les adversaires, les scénarios. Contre Le Mans, sur ces niveaux – même si on peut aussi essayer des trucs -, il est vrai qu’individuellement je sais qu’on est meilleur. Mais on doit le démontrer. Au niveau attitude et mentalité, on doit être plus déterminé que nos adversaires, à chaque match. J’espère voir ça. »
Retranscriptions (via ARL) faites par nos soins