Paulo Sousa explique pourquoi il a changé de système tactique face au Mans
ARL propose la conf’ de presse d’après Bordeaux – Le Mans (2-0, 1/32ème de finale de la Coupe de France) de Paulo Sousa, l’entraîneur des Girondins, qui nous explique notamment pourquoi le FCGB a joué dans un schéma tactique différent, avec une défense à 4 :
« On a essayé quelque chose, oui, une autre idée avait été travaillée pour être meilleurs et plus marquer en mettant en danger l’adversaire. Mais la base est restée la même : avoir un contrôle du jeu avec le ballon. Mais on voulait plus de mobilité dans notre milieu. Et pour ça, on doit mieux comprendre l’espace et l’occupation de cet espace, ainsi que les distances entre les joueurs et les lignes. Et tout ça, ce n’est pas une question de système. Mais on a quand même pris la décision d’avoir trois milieux, voire quatre même, car Adli est un milieu mobile qui donne beaucoup de passes entre les lignes et joue en soutien, offrant aussi de la largeur et permettant de toucher les couloirs. Alors on va bien continuer à travailler sur ça, pour mieux contrôler la zone de transition et moins y donner d’opportunités à l’adversaire, et puis voir ce qu’on fait pour les matches, quelles décisions on pend, selon la dynamique et l’adversaire.
(…) Aussi, il était important pour Gaëtan (Poussin) et pour l’équipe de ne pas prendre de but, encore une fois. C’est une chose que j’ai demandée à tous les joueurs d’avoir en tête, je leur en avais parlé, et ça me rend fier et heureux que Gaëtan ait encore gardé sa cage inviolée, en étant bien concentré. Maintenant, j’espère récupérer les joueurs importants, comme Samuel Kalu ou Hwang Ui-jo, qu’ils reviennent le plus vite possible pour nous aider dans la création et les uns contre uns. J’espère qu’ils reviendront en bonne forme et pourront nous apporter, car on a besoin de joueurs frais, surtout devant, pour faire la différence. (…) Sur toute une saison, c’est normal de ne pas être précis tout le temps techniquement et dans nos choix de contrôles, dribbles, passes, accélérations, frappes, mais on a besoin de nos joueurs, surtout les meilleurs, qui peuvent faire la différence sur le plan offensif, dans notre organisation, quand on a le contrôle du match avec le ballon. Et pour nous, tout ça, c’est… fondamental, de compter sur ces joueurs différents. Donc j’espère les revoir vite à leur meilleur niveau de performance, dès le prochain match peut-être… »
Retranscriptions faites par nos soins