Souleymane Diawara : « J’étais super bien à Bordeaux, je me voyais rester »
Bordelais puis Marseillais – mais tout de même bien plus associé au club provençal qu’au nôtre… – et champion de France avec les deux clubs, entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, l’ancien défenseur central international sénégalais qu’est Souleymane Diawara s’est exprimé dans La Provence sur la rivalité entre Girondins et Phocéens, avant un certain FCGB – OM, tout à l’heure (J22 de la Ligue 1 2019-20).
S’il n’est pas forcément hyper au fait des choses sur ce sujet, malgré son passé d’ex joueur majeur des deux clubs, « Souley » – qui voit un score de 2-2 ce soir – assume complètement d’avoir choisi de quitter le club au scapulaire pour les Ciel et Blanc en raison de considérations financières.
« J’ai joué à Bordeaux et je sais que là-bas ce match est très important. Surtout pour les supporters, car l’OM n’a pas gagné là-bas depuis… (il réfléchit) 30 ans, non ? 1977 !? C’est encore plus vieux que moi (rire) ! (…) Lorsque je jouais à Bordeaux, je parlais avec quelques supporters et ils me disaient : « Faites ce que vous voulez, mais l’OM ne doit pas venir gagner ici ! ». J’ai compris l’importance que cela avait pour eux. Vu que l’OM n’a pas gagné depuis 1977, c’est une fierté pour les Bordelais.
(…) Mon transfert de Bordeaux à Marseille, en 2009 ? Si c’était à refaire, je referais exactement la même chose. C’était un manque de respect (de la part des dirigeants de Bordeaux, de ne pas l’avoir augmenté). Je faisais partie de l’équipe-type de l’année, on avait fait une bonne saison, on avait été champions, on augmente les internationaux français et pas nous. Pourquoi ? Après, on m’a reproché de jouer pour l’argent, mais oui, je joue pour l’argent. Pourquoi, sinon ? Pour la passion ? Si j’avais voulu jouer pour la passion, j’aurais joué en bas de chez moi, dans mon quartier… Pourtant, j’étais super bien à Bordeaux. Je me voyais rester à long terme. »