Avant FCM – FCGB, V. Hognon vante la technique de Bordeaux et… J. Briand
Tout comme Paulo Sousa l’a fait pour Bordeaux, l’entraîneur de Metz, Vincent Hognon, a donné son point-presse d’avant FCM – FCGB (J24 de cette saison de Ligue 1, ce soir).
Soulignant qu’il devait « trouver un équilibre » quant au temps de jeu de ses troupes et « gérer l’enchaînement des matches » en « dosant bien les entraînements », le coach lorrain ; satisfait « des valeurs – très important pour (lui) – et du jeu » mais aussi des bonnes « données athlétiques » de son équipe ; a également parlé des Girondins.
Invaincus depuis 6 matches, les Grenats, 16èmes de Ligue 1 avec 27 points (contre 31 pour les Marine et Blanc, 12èmes), se méfient des Aquitains, comme l’explique Hognon : « Bordeaux joue très bien au ballon, prend beaucoup de risques derrière, avec un niveau technique intéressant, car en termes de possession et de nombre de passes ils sont vraiment dans le Top du championnat, grâce à un bon jeu collectif. Lors du match de la phase aller, chez eux (2-0, NDLR), on s’était plombé d’entrée. On ne veut plus faire ça. Mais on est mieux là, même si le chemin est encore long, alors restons humbles et gardons l’envie de progresser, sans croire qu’on est arrivés ».
Par ailleurs, Vincent Hognon a vanté l’attaquant des Girondins, Jimmy Briand : « Il n’est plus tout jeune, mais c’est un joueur de classe. Il vient de prolonger de 2 ans, donc c’est un signe : il est en pleine forme, il marque des buts, il est intelligent, se déplace bien, joue pour le collectif. De Préville est aussi en forme en ce moment, mais Bordeaux a des joueurs créatifs et un effectif intéressant, avec des joueurs de foot, sinon ils n’auraient pas autant de possession et de capacité à sortir de derrière ».
Enfin, concernant son buteur, Habib Diallo, que Bordeaux avait visé l’été dernier, VH répond : « Il fallait le prendre avant nous, quand personne ne le connaissait (rire) ! Nous, on l’a pris, on l’a fait progresser, mais je ne suis pas du tout surpris par lui, car on sait qu’il peut être dangereux à tous les moments et on voit qu’il s’est vite adapté à la Ligue 1″.
Retranscriptions (via FC Metz et ARL) faites par nos soins