J-A Bell : « L’hostilité est le reflet des qualités que l’on vous prête »
L’ancien grand gardien de but international camerounais Joseph-Antoine Bell, passé notamment par les Girondins de Bordeaux durant sa belle carrière, a répondu aux questions de 24 Heures, évoquant notamment le coronavirus qui touche actuellement le monde et… le racisme, dont il a été victime de la part des supporters adverses quand il a joué en France, mais qu’il a su retourner à son avantage, avec force mentale et sagesse.
« La situation est intéressante, précisément car l’on ne sait pas où l’on va. En quelques jours, le virus a terrassé le jeu. (…) Le virus est le versant maléfique de la mondialisation. Il a réussi à unir la planète dans la vulnérabilité. »
« Mon combat contre le racisme? Je parlerais plus d’une notion de justice que d’un combat. Si c’était un combat, cela signifierait que ce serait exclusif et que l’on pourrait tolérer d’autres injustices, ce que je ne peux pas. […] Les racistes ne viennent pas sur le terrain, alors… Si vous êtes déstabilisés quand les tribunes vous sifflent, vous ne serez jamais un grand joueur. La haine doit plutôt vous exciter, vous amener à vaincre un public qui ne vous aime pas«