B. Lizarazu : « 4 semaines de préparation, le minimum pour éviter la casse »
Tandis que la LFP pousse pour une reprise de la Ligue 1 en juin et une fin de saison à huis-clos, par rapport à la crise sanitaire du Covid-19, mais que les joueurs ne sont pas chauds ; Bixente Lizarazu propose des choses.
Les mots de l’ex grand arrière gauche des Girondins de Bordeaux, pour Sport 24 / Le Figaro :
« On ne peut pas imaginer des matchs de foot avec du monde dans les stades, il ne faut pas rêver. (…) S’il y a un déconfinement fait par région, pourquoi ne pas imaginer des matchs dans certaines régions de France et pas dans d’autres ? La notion de jouer à la maison ne vaut quasiment plus rien à huis clos.
La priorité des priorités est de terminer la saison pour qu’on puisse repartir sur l’exercice 2020-2021 dans des conditions à peu près normales. Il faut au moins quatre semaines de préparation pour les joueurs. C’est le minimum pour éviter la casse. Si tu reprends le 15 mai l’entraînement et la compétition mi-juin en jouant tous les trois jours, tu as fini fin juillet ton championnat, au mieux. (…) Je suis un partisan de trouver un juste compromis entre l’efficacité et le respect de l’intégrité physique des joueurs. »