Paulo Sousa : « Je réfléchis au message que la nature nous envoie »
En attendant qu’on sache s’il restera en poste pour la saison 2020-21, Paulo Sousa, l’entraîneur actuel des Girondins de Bordeaux, a parlé en tant que citoyen de la pandémie de Covid-19.
Propos via TuttoSport :
« Je suis actuellement confiné avec ma femme au Portugal, et je me considère comme un privilégié face à cette crise. Mais je souffre de vivre la souffrance d’autrui de loin et je réfléchis au message que la nature nous envoie. Je me sens toujours très proche de la nature et pense à la relation que nous avons avec elle… Je ne pense pas que ce sera le dernier virus auquel nous devrons faire face, nous devons donc penser à un modèle différent de vivre dans nos sociétés.
Quand reprendre le football ? Ne me demandez pas ça à moi, car c’est une question que vous devez poser aux épidémiologistes et à ceux qui ont la compétence de décider. Je pense juste que nous ne devrions recommencer à jouer que s’il y a des conditions pour le faire. Je crois aussi que non seulement les médecins devraient conseiller la politique de prise de décision, mais aussi les sociologues et les psychologues, car la situation est complexe : il y a un problème avec le virus et un problème avec la vie de milliards de personnes.
Mais nous, les footballeurs et les entraîneurs, sommes privilégiés. Nous avons transformé notre passion d’enfant en métier et nous ne sommes pas juste bien payés, mais très bien payés. Maintenant, à l’avenir, nous ferons tous face à des renoncements et il est juste que nous les fassions aussi. Je crois que si baisser nos salaires s’inscrit dans un contexte d’aide à la communauté, c’est juste de le faire, c’est même un devoir. »