Pour P. Ducrocq, le projet Fievet ne permet que de « vivoter en Ligue 1 »
Hier, Bruno Fievet s’est encore exprimé, sur RMC, à propos de son projet de reprise du FCGB. Du coup, ‘L’After Foot‘ en a parlé. Pour Daniel Riolo, son projet est flou ; pour Pierre Ducrocq aussi… L’ex joueur du PSG reconverti agent de joueurs est dubitatif notamment sur le financement et le modèle de gestion économique que Fievet présente :
« Ce qu’il veut faire pour réduire la masse salariale, ce n’est pas nouveau, ça a été fait déjà, Saint-Étienne a essayé de faire ce modèle-là, et il y a pas mal de choses qui continuent à se faire. Mais le problème auquel il va s’exposer c’est que selon ce que tu veux faire sportivement, ce sera très dur pour lui. Si tu veux juste – même si je n’aime pas ce terme – ‘vivoter’ en Ligue 1, pourquoi pas, parce que tu vas toujours pouvoir trouver des joueurs qui te suffiront pour avoir un niveau convenable et bien figurer ; mais si tu veux jouer les premiers rôles, aller sur la scène européenne, attirer de meilleurs joueurs ; tu vas être confronté à des soucis, vu qu’en France ce modèle n’est pas suivi.
Je pense aussi que Bruno Fievet se heurterait, avec un système comme ce qu’il dit et à l’avenir, malheureusement, à la fiscalité française par rapport à celle des autres pays qui nous entourent. Notre fiscalité plombe les clubs qui veulent faire quelque chose d’autre que de vivoter en Ligue 1. Donc moi je veux bien le coup des grilles de salaires fixes, avec des primes d’objectifs etc ; je ne suis pas du tout contre, ce n’est pas un souci en soi. Et c’est même bien, je trouve, ce principe de la prime d’objectifs et de mérite, qui existe dans les entreprises. Mais il faut quand même, vraiment, que la partie ‘salaire fixe’ soit suffisante pour pouvoir lutter contre les autres. Et c’est là où le bât blesse : tu ne seras pas attractif ;ni en France ni pour les joueurs de l’étranger. Et ça c’est embêtant pour un projet. »
Retranscriptions faites par nos soins