Joe DaGrosa : « Le football pourrait chuter de 50 à 75% »
Joint par NBC Sports, l’ex co-actionnaire (minoritaire mais gestionnaire) des Girondins de Bordeaux pendant environ un an, Joseph DaGrosa, indique qu’il veut – ‘riche’ de son expérience au FCGB – continuer d’investir dans le football européen, anglais surtout. Son but est, une fois de plus, de prendre part « de façon minoritaire mais influente » à un projet global de reprise et de développement d’un club, mais en créant ensuite, ce coup-ci, des regroupements avec des clubs satellites en Asie et/ou au Brésil.
JDG développe donc son idée et revient sur l’exemple de sa récente tentative de s’intégrer au rachat de Newcastle :
« La Premier League devient la ligue la plus forte du monde et il pourrait y avoir de bonnes affaires à conclure. Du fait de la crise du coronavirus, il y aura des propriétaires en difficulté financière dans le football à travers le monde. Il y aura des prêteurs qui auront la peur de mourir et qui aimeraient créer un deal gagnant-gagnant avec quelqu’un ayant du capital. Si le marché est en baisse de 20 à 30%, les segments du marché public baisseront de 30 à 40%, et le football pourrait chuter de 50 à 75%. C’est donc un bon moment pour acheter et ensuite constituer une équipe de classe mondiale à un prix réduit. »
« Newcastle ? Les discussions étaient de stade intermédiaire, mais c’était tardif pour avancer plus. Avec un gars comme Mike Ashley en face, vous pouvez en prendre plein la tête mais vous ne serez jamais poignardé dans le dos, trahi. C’était décevant que l’accord n’ait pas été conclu avec lui, mais c’est de notre côté qu’un grand bailleur s’est retiré à la dernière minute. Mieux vaut être un chanceux qu’un intelligent. Je me le dis avec le recul, car nous avons probablement esquivé un gros problème. »
Traduction faite par nos soins