Huis-clos : le FCGB parmi les clubs de L1 les plus impactés financièrement
Si ; du fait de la reprise programmée de la Ligue 1 pour mi-juin (et, avant cela, des entraînements pour mi-mai) ; les droits TV devraient bien être versés aux clubs par les diffuseurs d’ici la fin de saison 2019-2020, les matches qui auront lieu suite au confinement de la crise sanitaire du Covid-19 seront à huis-clos jusqu’en septembre, au moins.
Cela représente, bien entendu, un manque à gagner pour les clubs (bien que ce manque soit beaucoup moins fort que celui des droits TV). Selon Sud Ouest, les Girondins de Bordeaux seraient même « parmi les clubs les plus affectés en termes de recettes ». En effet, la saison passée, en 2018-2019 donc, les Girondins avaient 19.2% de leurs recettes issues des jours de matches (le 2ème pourcentage de France, derrière les 19.7% de Lyon et devant les 16.6% de Strasbourg).
Dommage pour le FCGB, qui verra là une des ses forces se « retourner contre lui »… En L1, la saison passé, la moyenne était à 10.5% pour ce qui est du poids des recettes ‘jour de matches’ dans les recettes totales des clubs.