J-M Furlan : « Beaucoup de gens souffrent de ne pas pouvoir suivre du foot »
Répondant à So Foot, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux formé au club et actuel entraîneur d’Auxerre (Ligue 2), le romantique Jean-Marc Furlan, exprime longuement ses avis sur les huis-clos, qui vont devenir le quotidien pour les prochains mois, quand le foot pro aura repris suite au déconfinement de la crise sanitaire du Covid-19.
Extraits de ses analyses :
« Reprendre à huis-clos ? Ce serait horrible, affreux. Le football, pour moi, c’est le partage avec la population, le public et les supporters. Même dans le club de ton village, tu joues pour la dizaine de copains qui viennent te voir jouer, ta copine, ta fiancée, ta maman ou ton papa. Là tu joues juste pour ton coach… déjà que certains ne peuvent plus me voir en peinture ! (Rire) (…) Il y a beaucoup de gens qui souffrent de ne pas pouvoir suivre des rencontres de football ou de rugby à la télé. Ce raisonnement me fait dire : oui, on y va. Mais sincèrement, un stade vide, ça fait trop flipper.
(…) J’ai 62 ans, ça ne m’est jamais arrivé de jouer à huis-clos. Ni en quinze ans de carrière de joueur, ni après vingt ans sur un banc de touche. (…) Une reprise à huis clos serait un gros point d’interrogation au-dessus de nos têtes. D’où le fait que certains entraîneurs veulent arrêter le championnat de suite. Pour moi, c’est un beau challenge, mais je comprends ceux qui sont bien placés pour une accession ou un maintien. »