Covid-19 : la valeur mercato de l’effectif du FCGB aurait baissé de 27.59%
Tandis que le Premier Ministre de la France, Édouard Philippe, vient de confirmer officiellement la fin de la saison 2019-20 de sport professionnel (et donc de football, Ligue 1 et Ligue 2), le site spécialisé sport business qu’est Sportune propose un article sur « la valeur mercato des collectifs des clubs de Ligue 1 avant et pendant la crise sanitaire du Covid-19 ».
« De façon quasi certaine, il n’y aura pas, au prochain mercato, d’investissements d’envergure. Comme sur les marchés boursiers, le ‘cours’ des contrats des joueurs que les clubs rachètent ont chuté » écrit d’abord Sportune avant de rentrer dans les détails.
Se basant sur les chiffres de Transfermarkt – qui restent des indicateurs théoriques, même s’il s’agit d’un site bien réputé pour l’estimation des valeurs marchandes des footballeurs -, Sportune analyse que le FC Girondins de Bordeaux a vu la valeur de son effectif passer de 144.8M€ à 104.85M€ ; soit un – 27.59% qui fait mal.
Selon Transfermarkt et Sportune, les Marine et Blanc sont le club de L1 dont la valeur marchande de l’effectif a le plus baissé avec la crise du coronavirus.