Crise sanitaire : C. Dugarry attend beaucoup des joueurs et des dirigeants
Ces dernières semaines, les joueurs, staffs et dirigeants ont fait des efforts ; généraux (accord clubs – UNFP) et individuels ; afin que leurs salaires soient diminués durant la crise du Covid-19 pour aider les clubs professionnels à tenir le coup économiquement. Mais hier, avec la fin prématurée de la saison 2019-20 de sport professionnel qui a donc annoncée par le gouvernement, un coup dur pour l’économique du foot français a encore été donné – même s’il est logique vu l’urgence sanitaire -.
Alors, pour l’ancien attaquant de nos Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, s’exprimant sur RMC, c’est tout le foot français de haut niveau qui doit se remettre en cause, dans sa logique et son fonctionnement :
« Pour moi, ce sont dans un premier temps les joueurs qui ont les cartes en main pour sauver le football ; alors qu’ils prennent les choses en main : ils doivent abandonner leurs salaires durant les mois sans foot à cause de la crise. Qu’est-ce que c’est que deux ou trois mois de salaire sur des carrières de 10-15-20 ans ? Cela ne changera rien pour eux. Les carrières peuvent paraître courtes, mais quand tu gagnes des salaires comme ceux du foot. Aujourd’hui, il faut penser à sauver ton club, ton métier… Et moi, que les joueurs renoncent à leurs salaires sur quelques mois, c’est la seule solution que je vois vu l’ampleur des dégâts et des pertes pour les clubs !
(…) Après, aussi, à plus long terme, est-ce que tout ce qui est en train de se passer va changer la façon de faire des présidents ? Il faut qu’on rentre dans un cercle plus vertueux en arrêtant de surpayer des joueurs qui ne le valent pas, en arrêtant de gérer uniquement par rapport au trading, et en gardant un ‘matelas’ pour des cas comme ça ; le pire qui soit… J’espère donc qu’on va maintenant rentrer dans une façon de gérer les clubs de football de manière vertueuse. »
Retranscriptions faites par nos soins