M. Valbuena et C. Dugarry se souviennent du Bordeaux – Marseille de 1999
Sur l’antenne d’RMC, le milieu de terrain offensif de l’Olympiakos, Mathieu Valbuena, ancien espoir du centre de formation des Girondins de Bordeaux mais qui n’y est pas passé pro et a ensuite fait une bonne partie de sa carrière professionnelle à… Marseille, est revenu sur la rivalité FCGB – OM qui a bercé une partie de sa jeunesse… en Gironde.
En discussions avec Christophe Dugarry, ancien attaquant des Girondins et des Phocéens, qui se souvient lui avoir vécu un « enfer » en revenant jouer à Lescure sous la tunique ciel et blanche ; Valbuena se remémore comme il avait assisté à ce duel marquant, gagné 4 buts à 1 par Bordeaux en 1999 :
DUGARRY : « Si je me rappelle du 4-1 qu’on prend à Bordeaux avec Marseille ? Ah oui, le match du titre de 99 ; bien sûr… Avec Laslandes, Wiltord… Et c’est moi qui marque pour l’OM, oui. Exactement. Et j’avais joué une demi-heure seulement. Mais vous savez que j’avais vécu – bon, pas l’enfer non plus, ce serait exagéré – un sale moment. Le coach Rolland Courbis m’avait envoyé m’échauffer et j’avais reçu des kilos de rouleaux de papier toilette (rire) ! Ça avait été dur… Je m’en rappelle. Pourquoi je n’ai joué que 30 minutes ? Bah j’étais encore remplaçant – merci Rolland ! (rire) -. D’ailleurs, coach Courbis a réussi pas mal de belles choses dans sa carrière, mais là il s’était trompé. Ça arrive ! »
VALBUENA : « Je me souviens, moi, avoir été ramasseur de balles sur ce match ! Si j’avais insulté Duga ? Non, j’étais jeune. Mais je venais au stade à Bordeaux à tous les matches, notamment quand Duga y jouait, donc je peux vous dire que Duga était quelqu’un de très apprécié. Mais le fait qu’il soit nonchalant provoquait parfois des sifflets. Enfin, il avait quand même un bagage technique qui faisait que… Il était pas mal, franchement. Et c’est la vérité ! Mais après, c’est vrai qu’il est parti à Marseille et tout et que c’était dur, car à Bordeaux je te cache pas qu’on déteste Marseille. Donc voilà… Même si moi, maintenant, je ne déteste pas Marseille, il faut bien le dire. En tout cas, sur ce match de 99, un très gros match, je me souviens que Christophe avait été sifflé… Mais c’était un match incroyable ! »
Retranscriptions faites par nos soins