P. Ducasse se souvient du « gentleman » Ricardo et de « l’énigme » Y. Gourcuff
Nouveau joueur de l’US Lège – Cap Ferret, restant au sein d’un football amateur girondin dont il est issu, l’ancien milieu défensif des Girondins de Bordeaux, Pierre Ducasse, a répondu ces derniers jours aux questions, sur Instagram, de Raphael Chader. Entre les souvenirs de ses buts à Marseille ; et surtout sa merveille de 2008 (victoire 2-1 à la dernière seconde au stade Vélodrome) ; ou encore ses relations avec certains coéquipiers et ses émotions quant à certains moments forts vécus durant sa carrière, dont un titre de champion de France 2008-09 avec son club formateur, Pierre revient un peu plus longuement sur quelques personnages qu’il a connus au FCGB :
« Avec le coach Ricardo, ça à été une relation très forte au final, parce que c’est lui qui m’a lancé. Je sentais beaucoup de considération et de respect de sa part. Déjà, humainement c’est un gentleman, c’est quelqu’un de top. Ensuite, il était parti à Monaco et je me rappelle qu’il m’avait appelé alors que j’étais de mariage pour me dire : ‘Écoute, tu vas apprendre que je pars à Monaco, mais je préfère te le dire de vive voix. Si j’ai l’occasion et que ça se passe bien pour toi, ça me ferait plaisir que tu me rejoignes là-bas’. Il m’a dit plein de choses gentilles et qui m’avaient touché. On avait une très bonne relation. On avait encore échangé quand j’étais à Lens et qu’il a eu ses problèmes de santé, et ça m’a fait très plaisir de le revoir quand il est revenu entraîner Bordeaux l’an dernier.
(…) Yoann Gourcuff ? Je le voyais finir dans les étoiles comme on dit. Ce qu’il faisait sur le terrain, la dimension physique qu’il avait… Yo’, il avait des cuisses, il était tanké, il était résistant, il avait une VMA de dingue, donc je le voyais aller dans les plus grands clubs et être titulaire et garder ce rendement qu’il a eu l’année du titre en 2009. Pour moi, la suite de sa carrière, ça reste une énigme, car c’est un des meilleurs joueurs que j’ai vu et avec qui j’ai joué. C’est un talent, il avait tout qui était réuni, mais… Je ne sais pas. Est-ce qu’il a bien fait d’aller à Lyon ? Mais moi, en fait, je ne lui voyais pas de limites. Même s’il signait dans un club comme Arsenal ou limite dans des clubs comme le Barça, j’étais convaincu qu’il allait réussir. Mais bon… »
Retranscriptions faites par nos soins