Ministère de l’Intérieur : « Maracineanu a parlé un peu vite (fumigènes) »
Il y a quelques jours, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a affirmé que, la saison prochaine, les fumigènes seraient autorisés, sous conditions (accord des clubs, zones dédiées, personnel pour encadrer), dans les stades. La réalité est légèrement différente.
Via L’Équipe, le Ministère de l’Intérieur et la LFP, dans un mail envoyé aux clubs pour cette dernière, rétablissent les choses :
LFP : « Contrairement à ce que traduisaient les remontées médiatiques des derniers jours, l’ouverture de cette expérimentation ne donne pas la possibilité aux supporters de faire usage d’engins pyrotechniques hors du cadre défini par cet appel à projet. »
Ministère de l’Intérieur : « Roxana Maracineanu a parlé un peu vite et n’a pas assez détaillé la communication sur le sujet. On a eu l’impression qu’au prochain match de Ligue 1 ou Ligue 2, il suffirait de signer un formulaire d’une page pour que les supporters puissent « craquer ». Mais non : là, on en est à l’étape du cahier des charges, qui sera envoyée à tous les clubs par la LFP. Après, chaque club verra localement avec sa préfecture dans quelle mesure ce pourra être envisagé, et forcément dans une zone sécurisée. Il faut rappeler que c’est toujours un délit et une infraction pénale : les fumigènes en tribunes, hors expérimentation encadrée, restent interdits. »