Jérôme Rothen : « Devant le but, Pedro (Pauleta) était un tueur à gages »
Partenaire de Pedro Miguel Pauleta et régulièrement passeur pour le buteur portugais au Paris Saint-Germain, Jérôme Rothen raconte, sur RMC, le style de jeu de l’ancien buteur bordelais (2000-03) :
« C’est difficile de dire, de comparer selon les époques différentes, pour se prononcer sur la question de savoir si Pedro aurait eu sa place dans le Paris actuel, mais on est tous unanimes sur sa carrière. Après, on ne parle pas non plus d’il y a 30 ans, c’est dans la continuité, car Pedro a arrêté sa carrière en 2008. Je pense que Pedro, vu son style de jeu et vu le nombre de buts qu’il a mis dans une équipe pas à la hauteur des attentes, il faut beaucoup le respecter. Au PSG de cette époque, il n’était pas toujours bien épaulé, et, si on se souvient aussi de ses buts à Bordeaux, il a quand même réussi à marquer plus de 100 buts à Paris en détrônant Dominique Rocheteau comme meilleur buteur de l’histoire du club. Après, dans son style, vu qu’il pressait peu et se gérait – parfois on l’engueulait pour ça, même -, je le compare un peu à Mauro Icardi, pour dire par rapport à un joueur parisien actuel.
En revanche, dans la surface, il avait ce flair, cette vista devant le but ; comme Icardi, comme David Trézéguet. Ce sens du but, du déplacement, du geste juste, dans n’importe quelle position, il est inné, même s’il y a du travail derrière pour perfectionner. Ces joueurs-là, qui sont des renards hyper efficaces, ils n’ont pas besoin de participer au jeu en fait. Pedro, ce n’est pas un attaquant qui propose énormément de choses dans le jeu, mais il sentait les coups. Je vois Pedro un peu inférieur à David dans la variété ; car David il était bon des deux pieds, de la tête, de près, de loin ; mais devant le but c’était un tueur à gages : 9 ballons dans la surface sur dix, ça faisait but. En Ligue 1, il y a beaucoup de gardiens qui ont souffert avec Pedro (rire). »
Retranscriptions faites par nos soins