C. Dugarry : « Un mec du foot, un vrai directeur sportif, c’est important »
Dans l’émission ‘Team Duga‘, sur RMC, cette semaine, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a repoussé un gros coup de gueule contre certaines dérives du football actuel, de moins en moins humain et lisible sportivement. Si Duga, pour une fois, ne cite pas le FCGB, on devine qu’il y pense très fort :
« Maintenant, quand je lis que certains directeurs sportifs sont intéressés sur les ventes de joueurs, je me demande si avec eux tu parles foot ou argent… Mais dans un club, pourtant, surtout maintenant avec des jeunes joueurs qui gagnent très tôt beaucoup d’argent et peuvent être fragiles face aux sollicitations – rien que nous, à notre époque, avec Zizou, au début, on en avait eu des agents qui nous tournaient autour et on ne savait pas qui choisir -, c’est indispensable d’avoir un directeur sportif incarnant le club. Quand tu as un mec du foot qui te parle, un vrai directeur sportif, c’est important pour un joueur, surtout un jeune, qui sent que le club est là, fort, pour l’accompagner, dans le cadre d’un projet, d’une aventure.
Alors oui, c’est une mentalité à changer, mais je veux qu’on revienne à ça : le football aux footballeurs. C’est ça mon combat des dernières semaines. Il faut que dans les clubs, entre les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs, il y aient des pactes, des histoires sportives et humaines, pour que le public s’y retrouve et se reconnaisse dans tout ça. Alors tant mieux si dans des clubs, comme à Lyon avec Juninho, il y a encore des personnes dirigeantes qui veulent installer ça. »
Retranscriptions faites par nos soins