D’autres hypothèses pour expliquer la non-venue de Zidane
Plusieurs jours après la fin de la « tempête » médiatique, de nombreuses hypothèses sont sorties pour tenter d’expliquer ce revirement menant à une issue défavorable. L’Équipe et Sud Ouest ont d’abord avancé un délai de réflexion trop long demandé par l’adjoint de Carlo Ancelotti – qui risquait de priver Bordeaux à la fois de Zizou et aussi de Sagnol (qui négociait avec Lyon) -, mais également des problèmes de garanties financières et de possibilités d’investissements de la part d’M6 et/ou de Danone, sponsor principal de l’ancien meneur de jeu des Bleus. Des hypothèses complémentaires avaient par la suite été apportées comme quoi ZZ, ambitionnant de prendre le poste de N°1 au Real plus tôt que prévu, se serait « servi » des Girondins sans jamais vraiment les considérer sérieusement, ou en changeant d’avis sur l’intérêt de débuter à Bordeaux quand il a su qu’il pouvait prendre la place d’Ancelotti dans un an au plus tard.
Mais la piste d’explication la plus creusée est celle d’une entente impossible sur les moyens mis à disposition de Zinédine Zidane. Certains médias annonçaient une enveloppe de 30 millions d’euros (Sud Ouest), d’autres de 60 (France Bleu). Et entre 3 et 5 recrues (le Parisien), + des prêts de jeunes du Real (France Foot, RTL), dans le cadre d’un éventuel partenariat, étaient aussi évoqués. Dur de démêler le vrai du faux dans tout ça… Reste cette analyse intéressante du site de sport business Sportune.fr, qui appuie l’idée d’un deal marketing global qui aurait capoté entre M6 et Danone autour de la marque Zidane.
Enfin, reprenant assez sommairement ces possibilités d’un non-accord sur les moyens, RTL affirme malgré tout que les probables contacts entre Zizou et les Girondins de Bordeaux étaient concrets et avancés, allant même jusqu’à dire que le double Z avait commencé à prendre des notes, couvrant une dizaine de pages, quant à sa future équipe en Gironde.
En totale contradiction par rapport à toutes ces infos, parfois complémentaires, le consultant d’RMC Eric di Méco déclarait cependant samedi que, d’après ses sources, Bordeaux n’avait en réalité jamais fait d’offre concrète à Zidane et se serait peut-être donc fait de la publicité sur son dos, faisant croire à un accord plus ou moins imminent alors que les contacts avec le Ballon d’Or 1998 et son entourage ne seraient pas allés bien loin en réalité.
On ne saura sans doute jamais la vérité, mais chacun aura son avis !