Le possible nouveau logo du FCGB confirme les craintes des supporters
Ce samedi 27 juin, de 16 heures à 18 heures, place Pey-Berland, entre 2 et 3 000 personnes – dont toute l’équipe G33 – se sont rassemblées, à l’invitation des Ultramarines, pour signifier leur inquiétude pour les Girondins et protester contre l’état actuel du club. Cette action a concrétisé le mouvement « Nous Les Girondins ».
Au cours de la manifestation (statique), les différents leaders UB ont pris la parole tour à tour, rappelant leurs griefs contre le FCGB actuel et ses dirigeants (le président Frédéric Longuépée en tête).
Surtout, ce qui pourrait bien être le futur nouveau logo du club, annoncé par Longuépée, a été présenté à la foule (voir image de Une de cette brève et photo ci-dessous). On vous laisse vous faire votre opinion, mais ce visuel confirme certaines craintes des supporters quant au fait que l’identité des Marine et Blanc soit, à nouveau, attaquée avec ce possible nouveau logo ; s’il s’agit bien du bon.
Le nom de la ville de Bordeaux est bien plus mis en avant que le terme Girondins – c’était attendu – et ce dernier est même placé en dessous, ce qui fait qu’on lit « Bordeaux Girondins » et plus « (FC) Girondins de Bordeaux ». La date de 1881, celle de la création des Girondins (omnisports) est gardée bien visible, mais pas les autres marqueurs identitaires du logo actuel, hormis le scapulaire et les couleurs Marine et Blanc qui sont intouchables. Par ailleurs, des entourages dorés font leur apparition, ainsi que la couleur doré pour écrire « Girondins ».
En attendant que le club officialise son nouveau logo – celui-ci ou peut-être un autre, qui sait ? -, les supporters sont pour le moins mitigés sur ce qui a été présenté par les UB ce samedi.