J. MacHardy : « Gasset est capable de ramener trois-quatre joueurs de bon niveau »
Réagissant au passage sans sanction du FC Girondins de Bordeaux devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, le consultant d’RMC, Jonatan MacHardy, a joué le jeu imposé par L’After Foot en fin d’émission en s’imaginant directeur sportif du FCGB.
Son plan d’actions :
« La première décision que je prends, c’est d’aller voir le propriétaire et de lui dire que c’est moi le directeur sportif et que personne d’autre ne se mêle du secteur sportif à part moi. Ça, c’est la première décision, pour que ce soit bien clair, pour que je passe au-dessus du président Frédéric Longuépée. Deuxièmement, je règle très, très vite la situation de l’entraîneur, Paulo Sousa. De toute évidence, il ne veut pas rester, donc je m’arrange pour que dans les 24-48 heures son cas soit réglé et je me mets à la recherche d’un nouvel entraîneur. Et ma recherche d’un nouvel entraîneur, elle va répondre à un critère très, très simple.
Là, cette saison, c’est le bordel. Les joueurs sont dans un climat qui est malsain, avec Longuépée. Donc il faut mettre un pansement sur une jambe de bois, parce que ce n’est pas en une intersaison que tu vas guérir ce club qui, maintenant, est profondément malade. Je cherche donc un entraîneur qui ne soit pas forcément là pour le long terme et qui ne soit pas forcément un cador, mais un coach capable de redonner confiance à ce groupe-là et puis qui soit surtout capable d’attirer des joueurs, de par la sympathie et la réputation qu’il peut avoir. C’est pour ça que, même si je ne suis pas très, très chaud pour Jean-Louis Gasset, vu que je pense que sur du moyen terme ce n’est pas une bonne idée, il est quand même typiquement ce genre d’entraîneur capable de ramener trois-quatre joueurs de bon niveau avec lui. »