L’effectif de Bordeaux aurait la 10ème valeur marchande de L1
A ce petit jeu, sans surprise, le Paris Saint-Germain (effectif évalué à 278 millions d’euros) et l’AS Monaco (effectif évalué à 153 millions d’euros) sont loin devant le reste du foot français. Marseille (85), Lyon (69) et Lille (67) « suivent ». Bordeaux n’est que 10ème avec un effectif dont la valeur total serait estimée à 36 millions d’euros, soit moins que Rennes (42), Saint-Etienne (46) et Toulouse (58), et à peine plus que Lorient, Montpellier (35 chacun) ou Nice (33).
Ainsi, l’effectif girondin actuel vaudrait 10 millions de moins que celui de l’ASSE, et serait moins précieux que celui de Toulouse de 22 millions, tandis que les effectifs lillois, lyonnais et marseillais vaudraient plus ou moins deux fois plus… Classement à consulter ICI !
Sur un plan purement économique, et dans une logique qui est celle du marché des transferts, notons que les nombreuses fins de contrat de l’effectif actuel des Marine et Blanc diminuent largement la valeur marchande théorique de l’ensemble du groupe. Ce qui est peut-être moins le cas pour certaines autres équipes, dont les joueurs disposent de contrats plus longs. Rappelons aussi que la « valeur » d’un joueur est aussi éphémère que subjective et dépend aussi, en grande partie, du niveau de ses performances et de celles de l’équipe, qui peuvent l’une et l’autre varier d’une saison à l’autre.