Marius Trésor : « On a des gamins qui ont des qualités »
Dans l’émission ‘Girondins Analyse‘, l’ancien coach-adjoint de la réserve du FCGB, Marius Trésor a donné son analyse sur l’évolution de la formation bordelaise.
Le technicien espère que le club trouvera vite de nouveaux et jeunes talents :
« Quand on parlait de football, à un moment donné on parlait de Marseille, de Lyon, de Paris et de Bordeaux. C’était les quatre équipes phares du football français. Voir Bordeaux, pendant deux années de suite, terminer en milieu de tableau, ça n’est pas la bonne place. Au niveau de la formation on fait tout pour essayer de trouver de nouveaux talents qui viendront grossir les rangs de l’équipe professionnelle mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut un certain temps et j’espère que l’on y arrivera. On avait les petits Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni, que KS et GACP ont vendu rapidement. J’espère qu’on parviendra à trouver encore, des garçons qui permettront au FCGB de retrouver sa place dans l’élite du football français. »
« Je n’ai pas compris les changements au sein du centre de formation. Philippe Lucas avait des soucis de santé. Cependant quand on regardait l’année précédente, Jean-Luc Dogon était Champion de France avec les U19. Ce que l’on doit se dire c’est que de nouveaux patrons sont arrivés avec une structure. Ils ont enlevé la structure précédente pour placer leurs bonhommes. Le club leur appartient, ils ont racheté le club. À partir de là, on a gommé les résultats précédents simplement car Souleymane Cissé et Joe DaGrosa avaient des garçons à placer à la tête des équipes de jeunes. Quand vous arrivez en fin de contrat, si on ne veut pas prolonger votre contrat, la personne n’est pas obligée de le faire. »
« Quand on regarde l’équipe actuelle, c’est Matthieu Chalmé et Pierre Espanol qui sont à la tête des U19. Ça commence par eux. Rio Mavuba, un enfant de la région est revenu travailler avec Emmanuel Giudicelli. Ce que j’espère avec cette équipe c’est que l’on arrive à remonter en NII puis qu’à partir de là, que l’équipe première puisse puiser chez cette équipe pour justement permettre d’avoir du répondant. On a des gamins qui ont des qualités. À nous de faire en sorte qu’ils ne se grillent pas en route et qu’on parvienne à leur donner leurs chances. »
Retranscriptions faites par nos soins