L’accord LFP-Mediapro validé par le Tribunal de commerce
L’échange entre la LFP et son diffuseur a été validé ce mardi par le tribunal de commerce. De ce fait, la Ligue de Football Professionnel va récupérer la quasi-totalité de ses droits TV et va pouvoir les redistribuer à de nouveaux diffuseur.
Pour rappel, Mediapro détenait 80% des droits de diffusion pour la L1 et la L2 entre 2020 et 2024 contre un chèque annuel de 830 millions d’euros. Les deux premières mensualités (172,3 millions d’euros au 5/10 et 152,5 millions d’euros au 05/12) n’ayant pas été réglé par le groupe sino-espagnol.
La ligue a conclu un accord avec le groupe prévoyant la récupération des droits contre la promesse d’aucunes poursuites en justice et un chèque s’élevant à 100 millions d’euros. Chèque réglé en plusieurs fois là aussi. Un premier paiement de 64 millions d’euros réglé il y a une semaine et le restant sera payé au premier semestre 2021.
Canal+ en favori ?
Partenaire historique de la Ligue 1, le groupe se dit prêt à faire une offre avoisinant les 590 millions d’euros + 100 millions de bonus (liée à une hausse éventuelle du nombre de ses abonnements selon le journal L’Équipe). Canal+ évoquerait de plus la possibilité d’effectuer un geste financier sous forme d’avance envers les clubs pour la saison en cours.