Quelles solutions aux Girondins pour répondre à l’absence d’Hatem Ben Arfa ?
La nouvelle est tombée en début de semaine. Un peu après les conférences de presse lançant le début 2021 et la fin de la phase aller, les Girondins ont donc communiqué sur la perte pour plusieurs semaines d’Hatem Ben Arfa, leur atout offensif numéro 1.
Tout juste de retour de la trêve hivernale, l’ancien lyonnais s’est blessé et manquera dans ce mois de janvier chargé. Jean-Louis Gasset va devoir se creuser les méninges et gérer son groupe avec précaution à l’image du retour de Samuel Kalu. En attendant qu’il retrouve le rythme, l’ailier du FCGB cumulera probablement quelques entrées en jeu.
Dans leur effectif les Girondins comptent tout de même quelques joueurs offensifs techniques comme Mehdi Zerkane et Yacine Adli. Problèmes : ce dernier est inconstant au possible et le premier se remet d’une grippe et démarre sa toute première saison en pro. Un peu tôt pour lui transmettre la pression et les clés portées jusque-là par Hatem Ben Arfa.
Dans le cas où Bordeaux continuerait à jouer en 4231, ce poste d’électron (très) libre pourrait également permettre à certains de se ré-axer et de faire jouer l’équipe différemment. Un poste d’attaquant en relai pour l’avant centre que pourrait occuper Ui-Jo Hwang par exemple voire Nicolas De Préville. Dans ces cas-là, la charge de l’animation glisserait sur les côtés où les responsabilités vont devoir s’affirmer. Rémi Oudin a une nouvelle chance d’apporter ses qualités dans cette zone, voire au poste de second attaquant.
Un cran plus, Toma Basic est en perdition depuis plusieurs semaines. Dans le jeu en tout cas, car au niveau statistiques, il demeure comme le meilleur buteur du club.
Sans leur leader, les Girondins vont donc devoir s’en trouver de nouveaux, quitte à associer et additionner leurs forces pour sortir Bordeaux de son inconstance. Cela passera par un premier match dès ce mercredi à Metz.