Vladimir Petkovic : « Sur le terrain, il faut plus de poigne, de professionnalisme »
Avant de recevoir Reims pour la J12 de Ligue 1, Vladimir Petkovic a reconnu que ses joueurs devaient faire preuve de plus d’expérience dans leurs matches.
De quoi permettre au FCGB d’éviter d’encaisser des buts évitables ou pour asseoir leur avantage au score lorsqu’ils mènent au tableau d’affichage :
« Nous devons être plus méchants et tirer profit des occasions que l’on a eu. Lors des derniers matchs, on s’est procuré des situations que nous n’avons pas su exploiter. Il faut faire ces 10% en plus pour arriver au résultat. […] C’est valable pour notre attaque et pour notre défense. Le but encaissé était évitable lors de la précédente rencontre. Il suffisait de faire preuve de plus de communication. Malheureusement, même dans les moments critiques, on n’a pas beaucoup de chance. »
« On cherche à les rendre plus vicieux en leur parlant, en regardant des vidéos et également lorsque les occasions se présentent aux entraînements. On le souligne en faisant le point avec les joueurs. Il faut essayer les choses en semaine pour pouvoir les opérer lors des matchs. Il est difficile de changer le caractère de quelqu’un, mais quand on se concentre sur des points spécifiques, il devient plus facile de changer de comportement pendant le match également. […] Je préfère qu’ils soient gentils dans leur vie de tous les jours. Quand ils sont sur le terrain, il faut plus de poigne, de professionnalisme. Dans le championnat comme il est configuré aujourd’hui, ce n’est pas possible de faire les choses belles et bonnes en même temps. Il faut essayer de gagner par tous les moyens possibles. Tout cela devient plus facile quand on gagne des matchs, des points. »
Retranscription faite par nos soins