Benoit Costil : « On avait besoin de se connaître davantage, en tant qu’hommes »
Au micro de Prime Vidéo Sports, Benoît Costil est revenu sur le stage effectué à Clairefontaine dans la semaine précédant cette rencontre face à l’ESTAC.
Le gardien des Girondins confie qu’il était important pour le groupe de passer quelques jours ensembles, pour apprendre à mieux se connaître en tant qu’homme :
« Le stage ? Souvent, en début de saison, ils servent aussi pour la cohésion. On n’avait pas eu l’occasion d’en faire tous ensemble. Le staff et beaucoup de joueurs sont arrivés alors que le championnat allait commencer. On avait besoin de se connaître davantage, en tant qu’hommes. C’était vraiment important. Ce qui se fait en avant-saison, on a dû le faire ces derniers jours. Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison. C’était bien de passer trois jours ensemble, de rigoler, de faire les cons de temps en temps, de jouer au bowling, tout simplement pour se serrer les coudes dans les moments difficiles comme il y a pu avoir en deuxième mi-temps. Je me dis que dans un sport d’équipe, il doit y avoir une cohésion. S’il n’y en a pas, c’est compliqué. […] Auparavant, ce que l’on retenait de nous, c’est que l’on était une équipe à réaction. Quand on menait au score, on remontait souvent. Toutefois, ce n’est pas possible de le faire à chaque fois. Quand on est dans une dynamique négative, on a l’impression que tout s’acharne contre nous, puis on psychote un peu. La tête dirige le reste et je crois qu’à un moment donné, on s’est tous un peu perdu. J’ai eu aussi quelques matchs durant lesquels je me sentais moins bien. Il fallait trouver cet esprit de groupe. J’espère que l’on poursuivra là-dessus. Il reste deux matchs dont un très difficile. […] Quand tout se goupille mal, on a le sentiment que la moindre action, la moindre petite erreur de votre part ou de votre équipier, coûte un but. Au bout d’un moment, ça fait péter les plombs. Mais il faut rester calme. Ces trois jours ont fait du bien. »
Retranscription faite par nos soins